Ressource hautement stratégique, les réserves prouvées de pétrole sont synonymes de puissance. Le sol témoigne de l'intensité de la course à la recherche pétrolière.
Les traces de l'exploration sismique
L’exploration sismique consiste à créer, par des camions équipés de plateaux vibreurs, des échographies du sous-sol, qui permettent de cartographier les différentes couches géologiques. Les images en trois dimensions ainsi produites permettent de déterminer si le sol continent des roches poreuses susceptibles de contenir du pétrole. Mais ces études ne permettent pas de savoir avec certitude si elles en contiennent. Si la roche est suffisamment dense, un échantillon est prélevé sur place et analysé. Dans la majorité des cas on ne trouve rien. C’est pourquoi l’exploration pétrolière laisse derrière elle un grand nombre de traces.
27.260186, 42.798402
27.260186, 42.798402
27.260186, 42.798402
Dhofar, Oman
Dhofar, Oman
Al Ahsa, Arabie saoudite
Dhofar, Oman
Contrairement à ce que l’on peut penser, les gisements de pétrole ne ressemblent pas à des lacs souterrains. Le pétrole est piégé dans des micro-alvéoles de roches semblables à des éponges. La fermentation crée du gaz qui lui-même exerce une pression qui le fait naturellement remonter à la surface. C’est pour cela que lorsque le gisement est jeune, il suffit de forer et de placer un tube pour que le pétrole jaillisse.
Toutes ces images de traces ont été prises sur des zones d’exploitation de pétrole mais je ne peux pas affirmer avec certitude que ce sont des traces de recherche sismique. La contribution d’un expert en forage serait la bienvenue.