Infrastructures > Agriculture

Pétrole, puissance et mutations territoriales

Partons du principe qu’un homme ne peut fournir au maximum que 100kWh de force mécanique dans une année en utilisant ses bras et ses jambes. En rapportant cette donnée à la consommation anuelle moyenne d’un habitant français, environ 60.000 kWh par an, les hydrocarbures permettent de multiplier l’énergie humaine par 500. Autrement dit, une once de pétrole (3,5 l) équivaut au travail de 500 hommes pendant une journée. Grâce à la production d’énergie, l’être humain délègue ses efforts à des machines qui démultiplient ses capacités à remodeler le monde.

Raffinerie Ghawar

27.260186, 42.798402

27.260186, 42.798402

Bacs de décantation

Jusqu’au XVIIIe siècle l’activité économique laissait peu de traces sur le sol. L’énergie productive venait de la force des hommes, des chevaux, des moulins à eau et à vent. C’est la découverte d’énergies fossiles qui provoque les révolutions industrielles et son lot de mutations territoriales. La première avait été le charbon, la seconde est le pétrole. Moteur de l’industrie pendant tout le XXe siècle, il reste la première source d’énergie au monde malgré nos engagements climatiques et les énergies renouvelables. C’est sur lui que repose tout le trafic aérien, nautique et routier mais aussi tous les produits issus de la pétrochimie comme le plastique, les engrais, les médicaments, les vêtements synthétiques.

Le pétrole devient un enjeu stratégique dès lors qu’il n’est pas réparti de manière uniforme sur la planète et le hasard l’a fait apparaître majoritairement dans le monde arabe très loin des principaux consommateurs. Pour la première fois de son histoire, l’économie occidentale repose sur une énergie qui est à la fois limitée et extérieure géographiquement. A l’heure où s’approche le spectre du pic pétrolier, celui qui contrôle le pétrole détient donc l’énergie dont dépend l’économie occidentale, ce qu en fait une manne financière et une arme diplomatique : trop stratégique pour être confiée aus marchés, elle est majoritairement contrôlée par les Etats. 

27.260186, 42.798402

27.260186, 42.798402

Paradoxalement le pétrole est aussi omniprésent dans nos vies que la matérialité de son extraction est très peu connue. Ces images montrent les différentes phases de sa production, de la recherche à l’export, en passant par son extraction, sa transformation et son acheminement. Là où il est extrait, l’exploration sismique et les puits de forage trouent le sol, les pipe-lines strient le désert, les raffineries transforment le paysage et les forages offshore colonisent les mers.

Paul Mesnager, 2022